« Huit fois plus d’enfants LGBT victimes d’agressions sexuelles » : Le cri d’alerte de Baptiste Beaulieu

Baptiste Beaulieu, médecin et écrivain, partage dans son essai autobiographique Tous les silences ne font pas le même bruit son expérience en tant que personne LGBT dans une société marquée par l’homophobie et le sexisme. En s’adressant au lecteur à la deuxième personne, il cherche à le confronter directement à cette réalité, l’invitant à ressentir ce que vivent les personnes minorisées.

Invité ce 29 octobre au 7/10 de France Inter, il souligne que les adolescents entendent en moyenne l’insulte « sale pédé » 15 fois par jour, une violence verbale qui nuit gravement à leur construction identitaire et complique le développement de leur estime de soi. « Comment se construire en tant que futur citoyen et adulte quand on entend sans cesse que ce qu’on est, ou ce qu’on pense être, représente la pire des insultes ? », s’interroge-t-il.

Son livre vise à sensibiliser le public à ces problématiques. Beaulieu encourage les lecteurs à se mettre à la place des personnes concernées, non pas pour les accuser, mais pour les inciter à réfléchir. « Un de mes premiers lecteurs m’a dit qu’il avait l’impression que je l’engueulais. Mais je veux juste qu’on se décentre et qu’on comprenne », précise-t-il.

Il évoque également une statistique alarmante : les enfants LGBT ont jusqu’à huit fois plus de chances d’être victimes d’agressions sexuelles. Ces chiffres masquent des histoires humaines souvent marquées par des traumatismes. Selon lui, les jeunes ne devraient pas être tenus responsables de leur sexualité ou des abus qu’ils subissent,

Un livre qui résonne comme un appel à l’empathie et à la tolérance, dans une société encore trop marquée par les préjugés.