Humour ? La Manif pour tous promet une rentrée animée ! LOL

Mardi, les porte-parole du collectif ont annoncé plusieurs initiatives contre la « théorie du genre » à l’école, dès septembre.

En plein cœur de l’été, La Manif pour tous ne veut pas se faire oublier. Certes, la loi Taubira légalisant le mariage pour les couples de même sexe, qui avait vu naître et prospérer ce mouvement de contestation, a été votée, mais le collectif entend rester vigilant sur plusieurs sujets et mener des actions dès la rentrée.

En tête des préoccupations: la lutte contre l’enseignement de la « théorie du genre » à l’école. Pour les porte-parole, réunis hier dans un café parisien, un faisceau d’éléments nourrit l’inquiétude, même s’ils reconnaissent que rien dans la loi n’oblige les professeurs à enseigner une telle « théorie » : la référence au gender dans certains manuels scolaires, l’insistance du syndicat SNUipp pour une éducation prenant en compte la lutte contre l’homophobie dès le primaire, les tentatives (qui ont finalement échoué) de promouvoir une « éducation à l’égalité de genre » dans la loi sur la refondation de l’école, etc.
Créer des « comités de vigilance »

D’ores et déjà, La Manif pour tous réclame « le retrait du concept de genre des manuels, des décrets et des projets de loi » et encourage les parents d’élèves à créer partout en France des « comités de vigilance » dans les écoles, soit avec le soutien de fédérations comme l’Apel (pour l’enseignement privé) ou la PEEP, soit en créant des listes indépendantes. Pour Ludovine de La Rochère, la présidente du collectif, « il faut agir contre une propagande ».

Autre sujet de mobilisation: l’ouverture éventuelle de la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de femmes, qui pourrait faire l’objet d’un amendement lors du débat à l’Assemblée nationale sur le prochain projet de la loi sur la famille. La chef de file a expliqué, hier, que des manifestations auraient lieu contre de tels amendements.
Une fête de la manif pour tous en février 2014

En revanche, elle a indiqué qu’une « fête de La Manif pour tous » aurait lieu début février 2014, « probablement le premier week-end », autour de débats, de stands et d’animations. « U:ne fête pour l’humanité », a complété Jean-Pier Delaume-Myard, l’un des porte-parole, en clin d’œil à la fête du journal L’Humanité, qui a lieu chaque année en septembre.

Concernant les municipales, le collectif a précisé que La Manif pour tous ne s’allierait à aucun parti et ne présenterait pas de listes. « Ceux qui seront candidats le seront à titre personnel », a insisté Ludovine de La Rochère. Elle entend néanmoins solliciter les futurs élus pour connaître leurs positions sur un certain nombre de thèmes liés à la famille et les rendre publiques.

MARINE LAMOUREUX (la-croix.com)