Laurent Wauquiez a appelé mardi 16 avril au matin à reporter l’examen du projet de loi sur le mariage homosexuel, en raison… des attentats de Boston. « Je demande, et ça serait incompréhensible que ça se passe autrement, qu’il y ait un changement dans l’ordre du jour à l’Assemblée nationale », a expliqué le député-maire du Puy-en-Velay, ferme opposant du projet de loi Taubira, sur France Info.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xz1r9o_mariage-pour-tous-a-l-assemblee-c-est-un-coup-de-force-du-gouvernement_news?start=13#.UW0yFaxNGXM[/dailymotion]
« ON EST TOUS DES MARATHONIENS DE BOSTON »
L’UMP dénonce depuis vendredi dernier « le passage en force » du gouvernement sur le projet de loi. La majorité a choisi d’avancer l’examen du texte, prévu initialement fin mai, à mercredi 17 avril. Evoquant le texte sur le mariage gay et aussi celui sur les modes d’élection, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur a expliqué : « Ça ne va pas, la hiérarchie n’est pas la bonne. On n’est pas sur la bonne tonalité. On ne peut pas, après ce qu’il s’est passé à Boston, ne pas avoir un échange approfondi sur notre sûreté nationale, comment on se protège, quelles sont les conséquences à en tirer. »
Alors que les auteurs de l’attentat et les motifs demeurent encore inconnus, Laurent Wauquiez n’a pas hésité à aller piocher dans le vocabulaire de la théorie du choc des civilisations : « Ce n’est pas un attentat anodin, c’est la volonté de semer la mort et la peur dans une fête populaire et, d’une certaine manière, de s’attaquer à ce qui est notre mode de vie occidental. » Le député a rajouté : « Aujourd’hui, on est tous des marathoniens de Boston. »