Un des plus grands complexes commerciaux gay du monde, le centre Yumbo de Playa del Inglés (Esp), a été endommagé par un incendie criminel, alors que la Gay Pride locale bat son plein.
Un violent incendie a éclaté lundi matin au Centre commercial Yumbo de Playa del Inglés, sur l’île de la Grande Canarie. Rapidement maîtrisé par les pompiers, le feu n’a pas fait de blessés. Les flammes auraient pris sur des sacs de déchets. Elles ont endommagé une dizaine d’établissements, dans un secteur gay du site. Le Yumbo est connu pour être l’un des plus grands complexe d’établissements LGBT au monde. Il comprend une cinquantaine de bars, de restaurants, de discos et d’arcades diverses disposées en terrasses. Tous étaient fermés au moment du sinistre.
Menaces
Le quotidien local «La Provincia» rapporte qu’un suspect a été arrêté. Il s’agit d’un jeune Britannique qui avait récemment menacé un patron d’établissement. Il a été interpellé le matin même en état d’ébriété, au volant d’un véhicule. Par ailleurs, «La Provincia» cite deux responsables de bars qui relient l’incendie à l’expulsion récente des tenanciers d’un local. Il y a une «petite de organisation et des gens qui veulent nous causer du tort», explique l’un d’eux. En tout cas, le sinistre tombe très mal, au moment où débute la Gay Pride de Maspalomas, qui attire des dizaines de milliers de touristes dans la station canarienne, et notamment au Yumbo. Les festivités durent huit jours.