Incitation à la haine : Quand Facebook favorise l’homophobie sur son réseau

Décidément, les mécanismes de modération du réseau social sont très insolites. Certains se font bloquer pour des partages d’images totalement insipides que les moteurs préjugent dangereuses, mais lorsque des groupes et pages homophobes qui diffusent des propos allant très clairement « à l’encontre des Standards de la communauté » en prêchant la mort pour les homosexuels sont signalés en masse, Facebook refuse quand même de les supprimer.

https://www.facebook.com/groups/195357897298799/

Leurs échanges sont hallucinants de haine pour lesquels ils préconisent une seule alternative : la mort ! Et Facebook ne perçoit toujours rien ?
Comment ne pas être choqué, lorsque nous sommes menacés, et qu’il ne s’agit pas du tout d’une liberté d’expression mais d’un délit passible de graves poursuites en France ? Problèmes de traduction ?

« Merci d’avoir pris le temps de signaler quelque chose qui vous semble contraire à nos standards de la communauté. Ces signalements jouent un rôle important pour faire de Facebook un environnement sûr et accueillant. Nous avons examiné le groupe que vous avez signalée comme contenant des propos ou des symboles haineux et avons déterminé qu’elle n’allait pas à l’encontre de nos Standards de la communauté.

Note : si vous rencontrez un problème avec quelque chose sur la page, assurez-vous de signaler le contenu en cause (ex. : une photo) et non pas la page entière. De cette façon, votre signalement sera examiné plus précisément. »

Que leur faut-il ? Comme la multinationale a savamment organisé sont injoignabilité, impossible d’avoir plus d’explications.

Ce n’est pas la première fois que nous dénonçons ces débordements alors, espérons que l’équipe du Ministère de l’Intérieur chargée du portail de signalement des contenus illicites de l’Internet, se saisira de l’affaire pour obtenir des résultats.

T.G. stophomophobie