Une stèle à la mémoire des victimes homosexuelles du nazisme a été inaugurée vendredi dans le centre de Tel-Aviv en présence du maire de la ville et de l’ambassadeur d’Allemagne en Israël, a constaté un correspondant de l’AFP.
Le monument, qui comprend des inscriptions en hébreu, allemand et anglais, consiste en une pierre en forme de triangle, comme le triangle que les homosexuels étaient contraints de porter sur leurs vêtements dans les camps nazis.
La stèle a été placée dans le parc de la ville, «Gan Meïr», où se trouve le principal centre communautaire pour les homosexuels, lesbiennes et transsexuels de Tel-Aviv, une des principales capitales gay dans le monde.
«En plus de l’extermination des Juifs d’Europe, les nazis ont commis de nombreuses atrocités dans un effort pour détruire quiconque était ‘différent’», a déclaré le maire de la ville Ron Huldaï, cité dans un communiqué de ses services.
«Ce monument nous rappelle combien il est important de respecter tous les êtres humains. Il est tout à fait approprié que ce genre de rappel se trouve à Tel-Aviv, une ville qui accueille chaleureusement tous les groupes et minorités» a-t-il ajouté.
L’ancien membre du conseil municipal de Tel Aviv, Eran Lev, à l’origine du monument, a expliqué qu’il s’agissait de «commémorer les victimes du régime nazi de façon universelle, c’est-à-dire pas juste les Juifs mais tous les individus».
L’ambassadeur d’Allemagne, Andreas Michaelis, a de son côté déclaré «qu’en Israël, on doit se concentrer avant tout sur la Shoah», mais «on ne doit pas oublier d’autres groupes qui sont tombés, victimes de la machine de mort du régime allemand dans ces années noires. Aujourd’hui, nous nous souvenons de ceux qui ont souffert et ont perdu la vie juste à cause de leur orientation sexuelle».
Des milliers d’homosexuels ont été envoyés en camps de concentration, et la Gestapo, la police secrète du régime nazi, a arrêté des dizaines de milliers d’hommes gays.