Le 21 juillet dernier, la Cour européenne des droits de l’Homme, saisie par trois couples italiens, condamnait l’Italie pour discrimination et violation du droit au respect de la vie privée car « elle ne prévoit pas de statut juridique pour les couples homosexuels ». Dans leur verdict, les juges estimaient qu’« en dehors du mariage l’option d’une union civile ou d’un partenariat enregistré serait la solution la plus appropriée pour offrir une reconnaissance aux couples de même sexe ».
Plébiscité à 74% par les Italiens, selon sondage, le chef du gouvernement, Matteo Renzi (centre-gauche), avait promis une loi avant la fin de l’année, confiant que le « réveil irlandais » ne pouvait plus être ignoré plus longtemps.
[spacer]
[spacer]
Mais, si la plus haute instance administrative de la péninsule refuse encore de reconnaître jusqu’aux unions célébrées à l’étranger, un projet de Loi est actuellement examiné en commission par le Sénat. L’occasion donc de mobiliser l’opinion, comme c’est le cas dans ce court-métrage de Mario et Alessandro Allegranzi, qui appelle à l’ouverture du mariage pour toutes et tous, sans distinction. Depuis sa mise en ligne le 28 octobre, la vidéo devenue virale. Elle est inspirée d’une autre campagne réalisée en 2011 par l’association australienne Get Up !
« Parce que l’amour c’est l’amour et qu’il est grand temps d’avancer ». Deux histoires, deux destins qui nous ressemblent beaucoup.
[spacer]
Vincent Ballester
StopHomophobie