Soumis à un dénigrement incessant de la part de ses parents, un jeune gay de Padoue a décidé de porter plainte contre eux. Une première.
«Tu n’es qu’un gay, tu n’arriveras jamais à rien dans ta vie.» Cette phrase, et beaucoup d’autres du même genre, un Italien de 25 ans l’entend constamment depuis quelques temps. Exactement depuis qu’il a fait son coming-out auprès de ses parents, raconte «Il Gazzettino». Un choc pour le jeune homme, qui ne s’attendait pas être ainsi accablé par ceux qui l’ont élevé. Une surprise d’autant plus grande que les parents n’appartiennent pas à un milieu défavorisé ou peu éduqué. Au contraire: le site du quotidien relève qu’il s’agit de notables de Padoue, tous deux «connus et ayant une profession importante». Leur garçon, lui, traverse une situation difficile: il est au chômage.
Carabiniers compréhensifs
Humilié et désespéré par ce dénigrement incessant au sein même de sa maison, le jeune homme a pris une décision radicale. Il a poussé la porte du poste de gendarmerie, le 15 février dernier. Les policiers ont trouvé face à eux un garçon visiblement bouleversé, raconte «Il Gazzettino». Ils ont tenté de le rassurer en lui disant qu’il y avait d’autres difficultés dans la vie, et que son homosexualité ne serait pas un obstacle à son avenir. Pour autant, sa plainte contre son père et sa mère a été jugée recevable. Elle est désormais sur le bureau du procureur local, pour «atteinte à l’honneur».