Deux mois après les faits, les carabiniers de Gênes ont retrouvé les auteurs d’une violente agression homophobe survenue le 14 juillet dernier dans un bus nocturne de la ville.
« Gay de merde, qu’est-ce que tu as à regarder mon mec? » s’était écriée une jeune passagère à l’intention de Luca, un homme de 44 ans. « Rien, j’étais perdu dans mes pensées », lui avait-il répondu en s’excusant. Mais, la « demoiselle » et ses amis se sont alors jetés sur lui, le rouant de coups de poings, de pieds et… de chaîne.
Cette nuit, il a pu rentrer chez lui pour expliquer à son amie qu’il avait été tabassé « parce qu’on l’avait pris pour un gay ». Malheureusement, la semaine suivante, Luca tombait dans le coma, après à une hémorragie cérébrale. « Sauvé » in extremis, il reste aujourd’hui hospitalisé et ne parle plus.
Les agresseurs, cinq jeunes, dont trois âgés de 18 à 20 ans, ont été inculpés de tentative d’homicide. Ils ont été retrouvés grâce aux analyses des téléphones portables et vidéos de surveillance. Deux filles ont également été mises en cause, ainsi que le chauffeur du bus pour n’avoir pas alerté les secours.