Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, samedi 18 mars à Milan, en Italie, pour protester contre des initiatives du gouvernement ultraconservateur de Giorgia Meloni visant à restreindre les droits des parents homosexuels.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2022, la Première ministre d’extrême droite est en effet en croisade contre le supposé « lobby LGBT », qui attenterait aux valeurs familiales traditionnelles, et s’oppose donc fermement à l’adoption d’enfants par les couples du même sexe. La mesure était déjà absente lors du passage en 2016 de la loi permettant l’union civile égalitaire.
Ces décisions sont donc prises au cas par cas par les tribunaux, mais parfois des autorités locales ont pris l’initiative, comme à Milan, d’agir unilatéralement en enregistrant à l’état-civil des enfants de couples homosexuels nés soit grâce au recours à l’étranger à la gestation pour autrui (GPA) interdite en Italie, soit grâce à la procréation médicalement assistée. Disposition que vient donc d’interdire le ministère de l’Intérieur, dans une lettre dénoncée par le maire de centre-gauche de la ville, Giuseppe Sala.
« Un pas en arrière évident d’un point de vue politique et social, et je me mets à la place de ces parents qui pensaient pouvoir compter sur cette possibilité à Milan », a-t-il déclaré, assurant néanmoins qu’il ne s’avouait pas vaincu. Une vingtaine d’enfants attendaient d’être enregistrés.