Interrogé dans le nouveau numéro de Têtu, James Franco évoque l’ambiguïté autour de sa sexualité. Et s’il est 100% hétéro, l’acteur américain le regretterait presque…
C’est l’acteur hétéro le plus gay à Hollywood ! Fervent défenseur de la cause homosexuelle, James Franco a joué à l’écran de nombreux rôles de gays. De Harvey Milk, où il donnait la réplique à Sean Penn, à Sal, sur la vie de l’acteur Sal Mineo, en passant par Howl, où il jouait le poète Allen Ginsberg, l’acteur américain de 35 ans n’a cessé d’interpréter des homosexuels à l’écran. Et non, ce n’est pas une obsession ! « Je m’intéresse au travail de ces personnes plus qu’à leur orientation sexuelle. Pour moi, ce sont des créateurs, des poètes, avant d’être des homos », explique James Franco, qui accorde ce mois-ci une interview au magazine gay et lesbien Têtu (en kiosques ce mercredi).
« Je ne suis pas gay et c’est le plus grand regret de ma vie ! »
Il a beau défendre ses choix créatifs, le beau gosse est régulièrement sujet à des rumeurs concernant sa sexualité. Rumeurs qui, explique-t-il, ne le dérangent pas. « Est-ce que cela m’agace ? Pas le moins du monde. Est-ce que je suis gay ? Non. Et c’est le grand regret de ma vie ! », blague le comédien. « Concernant mon image publique, il y a des choses que je maîtrise, d’autres que je ne maîtrise pas », ajoute-t-il.
A ce titre, il n’est donc pas étonnant que James Franco défende avec passion et détermination le mariage pour tous, légalisé en France il y a quelques mois. « L’idée même de discrimination me rend dingue. C’est très dur pour moi de l’accepter », explique-t-il. Mais il va encore plus loin : « Le seul bémol avec le mariage pour tous, c’est qu’il risque de normaliser les relations homos. Je voudrais l’égalité mais aussi que les homos, les lesbiennes, les trans puissent garder la possibilité de mener une vie rebelle ! », clame haut et fort James Franco.
closermag.fr