Yoshi Tsuchida, âgé de 38 ans, semblait avoir le visage découpé au couteau ou à l’aide d’un autre instrument tranchant, a indiqué un porte-parole de la police. Son fils adoptif de 28 ans, dont le nom n’a pas été révélé, était rentré tôt jeudi matin dans le logement qu’ils partageaient à l’ouest de Tokyo, a rapporté l’agence de presse japonaise Jiji.
Des violences passées entre le père et son fils adoptif
Il s’était endormi mais avait ensuite découvert son père, la tête sans visage recouverte d’un sac en plastique. «Lorsque je me suis réveillé, mon père saignait du visage», a-t-il dit, selon Jiji qui cite des sources policières. Il n’est pas inhabituel au Japon d’adopter un adulte.
Le quotidien Sankei a précisé que l’homme décédé était auparavant une femme qui avait subi une opération pour changer de sexe. Son fils avait lui reçu un traitement aux hormones féminines, a précisé le journal. Des cas de violences entre les deux hommes avaient été signalés par le passé, selon le Sankei, et la police avait été appelée à la suite d’éclats de voix et de bruits de lutte.
La police de Tokyo n’a pas souhaité confirmer ces informations du Sankei mais a indiqué que Yoshi Tsuchida avait été retrouvé enveloppé dans une couverture et que son décès avait été confirmé environ deux heures après que son fils adoptif eut appelé. Les enquêteurs examinaient vendredi l’affaire sur des «soupçons de mutilation de cadavre», a précisé un porte-parole de la police de Tokyo.