Henri Guaino, député UMP des Yvelines et ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a demandé jeudi à François Hollande d’organiser d’urgence un référendum afin d’abroger la loi Taubira autorisant le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels.
« Je réclame au président un référendum sur ce sujet », a-t-il déclaré lors de l’émission « Direct Politique » sur Linternaute.com et Ouestfrance.fr, estimant que cette consultation devrait impérativement se tenir avant l’entrée en application du texte promulgué samedi dernier : « Juridiquement, il sera très difficile de supprimer cette loi une fois mise en œuvre », a-t-il fait valoir, trois jours avant la nouvelle « Manif » des opposants au texte.
« Elle modifie les équilibres de notre civilisation. Ce n’est pas une loi comme une autre, ça ne peut pas se décider par un abus de majorité », a-t-il encore dénoncé, accusant implicitement le PS d’imposer cette nouvelle législation à la nation.
Henri Guaino, qui occupe le devant de la scène politique et médiatique avec son refus de cette loi et son combat avec le juge Jean-Michel Gentil dans le cadre de l’affaire Bettencourt, ne compte pas en rester là. « Mes ambitions sont sans limites », explique-t-il, tout assurant ne pas avoir « d’appétit pour 2017 ».
Il a par ailleurs réaffirmé à ce propos son rejet des primaires de la droite prévues en 2016, a fortiori si Nicolas Sarkozy venait à se présenter à la prochaine présidentielle.
« Le principe des primaires nous a donné le pire président de la Ve République », ajoute-t-il dans une allusion à l’actuel chef de l’Etat. Quant à la primaire UMP à Paris en vue des municipales de 2014, il considère qu’elle devrait sourire à Nathalie Kosciusko-Morizet qui, dit-il, « s’impose comme un candidat naturel ».