Le milieu de terrain de l’équipe nationale tchèque, Jakub Jankto, 27 ans, qui évolue actuellement au Sparta Prague, dans le cadre d’un prêt par le club espagnol de Getafe, a partagé une vidéo sur les réseaux sociaux ce lundi 13 février évoquant son homosexualité, « qu’il ne veut plus avoir à cacher ».
« J’ai mes forces, j’ai mes faiblesses, j’ai une famille, j’ai mes amis… J’ai un métier que j’exerce du possible, et depuis des années, avec sérieux, professionnalisme et passion. Comme tout le monde, je veux aussi vivre ma vie en toute liberté, sans peur, sans préjugés, sans violence, mais avec amour : Je suis homosexuel et je ne veux plus me cacher. »
Peu de professionnels ou joueurs de football de haut niveau ayant fait leur coming out (Justin Fashanu en 1990, Josh Cavallo en 2021, Jake Daniels en 2022), le témoignage du jeune homme est donc rare, et a d’ailleurs suscité une vague de soutien, de ses clubs et équipes déjà, ainsi que des plus hautes instances du football mondial, notamment la FIFA et l’UEFA.
Jakub Jankto, qui compte quarante-cinq sélections en équipe nationale et a également porté en club les maillots de l’Udinese et de la Sampdoria Gênes, en Italie, serait en outre le premier joueur ouvertement homosexuel à avoir participé au championnat d’Espagne de l’élite (la Liga).
@stophomophobie « Je suis homosexuel et je ne veux plus me cacher » : le joueur de #football international tchèque Jakub Jankto fait son #comingout #LGBT ♬ son original – STOP homophobie
—
— Jakub Jankto (@jakubjanktojr) February 13, 2023
–