Jean-François Copé répond à La Manif et conteste s’être « renié » sur le mariage gay

Le président de l’UMP Jean-François Copé a répondu lundi 21 octobre à La Manif pour tous, qui lui reproche de s’être « renié » sur le mariage homosexuel. Le président de l’UMP indique dans une lettre à Ludovine de La Rochère, présidente du mouvement anti-mariage gay, qu’il a toujours été « favorable » à l’union des couples de même sexe mais « opposé » à l’adoption, à la PMA et à la GPA.

Dans la lettre dont une copie a été remise à l’AFP, Jean-François Copé assure que son engagement à ses côtés, lors des manifestations contre le mariage homosexuel, avait été « motivé non pas par la possibilité d’une union entre personnes de même sexe, mais par l’ouverture à tous de l’adoption, des bouleversements en matière de filiation, et des questions éthiques concernant la PMA et la GPA ».

« Je n’ai jamais eu d’opposition au mariage homosexuel »

« Je ne l’ai jamais caché », assure-t-il, rappelant que « dans un éditorial du 11 janvier 2013 », il s’était déclaré « clairement en faveur d’une ‘alliance civile réservée aux couples de même sexe [qui] n’ouvrirait pas droit à l’adoption, mais protégerait les personnes des accidents de la vie’. C’est dans cet esprit que le groupe UMP a défendu à l’Assemblée nationale un projet d’union civile », ajoute-t-il. Position réitérée « le 26 mai 2013 sur RTL » où il assurait que « ce n’est pas tant le mariage qui a posé problème » que « la question de la filiation ».

Jean-François Copé a réaffirmé ses positions le 10 octobre, lors de l’émission Des paroles et des actes sur France 2. « Je n’ai jamais eu d’opposition au mariage homosexuel. La Meilleure preuve, c’est que j’ai défendu l’union civique », avait-il dit.

Rappelons toutefois que Jean-François Copé a manifesté à plusieurs reprises contre le projet de loi sur le mariage pour tous et qu’il a encouragé les militants de l’UMP à participer « massivement » aux défilés organisés par le collectif anciennement mené par Frigide Barjot. Qu’il s’est engagé à « réécrire » une partie du texte. Qu’il a voté contre le texte à l’Assemblée. Et qu’il a refusé de célébrer des mariages entre personnes de même sexe dans ville de Meaux (Seine-et-Marne) dont il est maire.

« Ce mariage, mes chers collègues, est mal nommé. Toute femme, tout homme, quelles que soient ses orientations sexuelles, peut se marier. En ce sens, le mariage tel qu’il existe est d’ores et déjà un mariage pour tous. Cependant, on ne peut pas se marier avec n’importe qui. On ne peut pas se marier avec sa mère, son père, ses frères ou ses sœurs. On ne peut pas davantage épouser une femme ou un homme déjà mariés, un mineur, et pas non plus une personne du même sexe », avait-il déclaré à l’Assemblée le 30 janvier, rappelle M, le magazine du Monde, dans son édition du 19 octobre. »Peut-être Jean-François Copé était-il, à titre personnel, favorable au mariage homosexuel. Mais, si tel est le cas, c’est un peu tard pour assumer une opinion qu’il a soigneusement escamotée derrière des actes et des paroles résolument hostiles à la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe », écritt le journaliste auteur de l’article.

Ludovine de La Rochère l’a accusé de « reniement », dans une lettre ouverte diffusée lundi. Elle l’a averti que « sans un rappel précis, sincère et explicite » de son « plein engagement » aux côtés des opposants au mariage pour tous, les électeurs sauraient s’en souvenir « le moment venu ».

« Je m’étonne que vous ayez rendu public ce courrier sans avoir l’élégance de m’en avertir au préalable », lui a également rétorqué Jean-François Copé, en regrettant le « ton comminatoire » de sa lettre.

Le HuffPost avec AFP
http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/21/jean-francois-cope-mariage-gay-manif-pour-tous_n_4138217.html