Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a assuré vendredi dans un communiqué que le « droit au mariage et à l’adoption pour tous serait institué » au cours du quinquennat, sans toutefois préciser de date. Il fixe par ailleurs la feuille de route complète de son gouvernement sur l’ensemble des questions LGBT.
Jean-Marc Ayrault fixe l’agenda LGBT de son gouvernement dans un communiqué envoyé à la veille de la Marche des fiertés organisée à Paris.
A l’occasion de la marche des fiertés organisée le samedi 30 juin, le Premier ministre réaffirme en préambule de cette déclaration que « le gouvernement a inscrit à son programme de travail des prochains mois la mise en oeuvre des engagements pris pendant la campagne présidentielle, en matière de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ».
« Le droit au mariage et à l’adoption pour tous sera institué et les outils de lutte contre les discriminations seront renforcés, écrit le Premier ministre. Toutes les administrations de l’Etat, les autorités administratives indépendantes, les fonctionnaires et en particulier les enseignants, seront sensibilisés sur cet objectif d’égalité et de lutte contre tous les préjugés homophobes qui font le lit d’une violence et d’une exclusion qui ne sont pas tolérables ».
Le Premier ministre affirme aussi qu’il « demandera à tous les membres du gouvernement concernés de lui faire des propositions, après concertation avec les partenaires associatifs, pour définir le pilotage institutionnel des politiques de lutte contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, qui sont par nature interministérielles ».
S’agissant des personnes trans, « une concertation sera lancée à la rentrée pour faciliter leur parcours, en écho aux recommandations de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ».
Au niveau international, « la France saisira toutes les occasions pour promouvoir la dépénalisation universelle de l’homosexualité. Dans ce contexte, le Premier ministre se félicite de l’adoption, lors du Conseil de l’Union européenne du 25 juin, du cadre stratégique en matière de droits de l’homme et de démocratie, qui comporte un plan d’action sur les droits des LGBT ».
Vendredi, la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a évoqué l’année 2013 pour l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe.
L’Inter-LGBT, organisateur de la Marche des fiertés, a salué auprès de l’AFP le communiqué du gouvernement, « y voyant « un signe extrêmement positif du Premier ministre », selon son porte-parole, Nicolas Gougain.
Regrettant que Jean-Marc Ayrault ne fasse pas référence à l’ouverture de la procréation médicale assistée pour les couples de lesbiennes, il souligne toutefois que « c’est la première fois qu’un gouvernement prend en considération les personnes trans ».
« Le gouvernement semble avoir pris conscience de la nécessité de travailler sur les discriminations », s’est-il aussi félicité, se disant « impatient » d’entrer dans la phase de travail avec les différents ministères concernés.