Jean-Marc Ayrault, le nouveau Premier ministre de la France semble amorcer une évolution nette sur la question du mariage homosexuel.
Après sa décision d’organiser des célébrations de PACS en mairie, le » patron » des députés PS vient de se déclarer » très ouvert » au mariage pour les couples du même sexe, alors qu’il avait jusqu’ici marqué sa réserve sur la question.
Depuis 2006, la mairie de Nantes organise des cérémonies de pacs et le maire lui-même n’a jamais manqué de faire connaître son soutien aux différentes manifestations LGBT (commémoration de la déportation des triangles roses ou Lesbian and Gay Pride) en s’y rendant régulièrement. «Il est également sensible aux questions trans, affirme Vincent Danis. Nous sommes allés le rencontrer avec la vice-présidente du Centre, qui est trans’, et il s’est montré très à l’écoute».
Sur le plan national, Jean-Marc Ayrault est président du groupe socialiste, puis Socialiste, radical, citoyen et divers gauche depuis 1997. À ce titre, malgré le raté célèbre de 1998 – lorsque le projet sur le Pacs a été retoqué en raison de l’absence de trop de députés socialistes, il a fait voter le pacs un an plus tard et, le 9 juin dernier, Jean-Marc Ayrault a fait inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale un débat sur l’ouverture de l’égalité des droits pour les couples gays et lesbiens. Nous l’avions interviewé dans les couloirs de l’Assemblée après le vote, qui majorité UMP oblige, avait rejeté le texte. Il affichait alors sa détermination à présenter à défendre à nouveau cette loi si la gauche remportait les prochaines élections présidentielle et législatives.
Pour le président du Centre LGBT de Nantes, qui se dit «très content» de cette nomination, tout en regrettant son départ, cela ne fait aucun doute: «On va avoir un Premier ministre LGBT-friendly».