L’application de rencontres Grindr a annoncé le 24 juillet la désactivation de certaines fonctionnalités basées sur la localisation au sein du village olympique. Une initiative déjà mise en œuvre lors des Jeux d’hiver de Pékin en 2022 pour protéger la vie privée des athlètes, en particulier ceux provenant de pays où l’homosexualité est encore criminalisée.
« Nous désactivons des fonctions telles que ‘Explorer’ et ‘Se déplacer’ à l’intérieur du village olympique. La fonction ‘Afficher la distance’ sera également désactivée par défaut, mais les utilisateurs pourront partager leur distance approximative s’ils décident de l’activer. Notre objectif est d’aider les athlètes à se connecter sans craindre de révéler involontairement leur position ou d’être reconnus », explique l’éditeur de l’application dans un communiqué.
Grindr rappelle en effet que son utilisation peut exposer les utilisateurs au risque d’être identifiés et dénoncés.
Il sera donc impossible de rechercher spécifiquement des athlètes depuis l’extérieur. Cependant, les utilisateurs, premium ou gratuits, de Grindr présents dans le village olympique auront un accès illimité aux messages éphémères, la possibilité de désactiver les captures d’écran pour les images de profil et médias dans les chats. Les signalements seront en outre traités sous 24 heures et tous recevront des messages hebdomadaires de rappel sur les risques potentiels et partage des ressources de sécurité multilingues.