TÉMOIGNAGE – Les Jeux Olympiques de Sotchi en février sont l’occasion pour les homosexuels russes de réclamer le soutien des athlètes et du public. Mais, sur place, rien ne semble vraiment réglé.
Depuis février dernier, Vladislav Slavski, 17 ans, ne va plus au lycée. Lui qui était élève en terminale et milite pour les droits homosexuels ne supportait plus l’homophobie non-dissimulée de ses camarades de classe.
« Tout le monde me criait ‘pédé’, me crachait dessus et m’insultait. Je me suis fait aussi asperger d’urine et de matières fécales dans la rue », déclare le jeune homme au micro de RTL, mercredi.
« Il faut porter des vêtements arc-en-ciel et que tout le monde s’y mette pour rendre le pouvoir totalement dingue… » : Vladislav Slavski, militant pour les droits des homosexuels à Sotchi
Agressé des dizaines de fois, Vladislav a choisi de se battre. Ainsi, il milite sur internet et dans les rues de Sotchi, le plus souvent tout seul avec une pancarte.
Il attend le même courage de la part des athlètes et de leur public. « Le seul moyen, c’est d’intervenir pour les droits des minorités sexuelles pendant les Jeux Olympiques. Il faut porter des vêtements arc-en-ciel et que tout le monde s’y mette pour rendre le pouvoir totalement dingue », estime-t-il.
Cet appel lancé sans grand espoir, l’adolescent craint que le faste de ces Jeux somptuaires enterre définitivement la polémique.
http://www.rtl.fr/actualites/sport/international/article/jo-de-sotchi-je-me-suis-fait-asperger-d-urine-dans-la-rue-s-indigne-un-jeune-homosexuel-russe-7766230602