Jodie Foster : un coming-out avec force et fierté

Pendant que les opposants au mariage gay défilaient avec leur pancartes dans leur « manif pour tous » ce dimanche, les États-Unis nous envoyaient un message, en direct des « Golden Globes ». Jodie Foster a fait son « coming out » sur scène. Une bonne idée pour faire avancer la cause ? On fait le tour de la question.

MARIAGE POUR TOUS / GOLDEN GLOBES. 340.000 manifestants contre le mariage gay selon la police, 800.000 selon les organisateurs, 1 million selon « Le Figaro ». Il y avait du monde, à la « manif pour tous » à Paris, ce dimanche 13 janvier 2013.

Les « anti » ont troqué Christine Boutin contre Frigide Barjot et les slogans d’amour sur leurs pancartes roses ont remplacé (presque) tous les cris homophobes. Se donner des airs de « coolitude » pour tenter de faire passer l’idée que, ce qui est « normal », c’est « 1 papa + 1 maman » et pas l’égalité des droits pour tous.

Les mentalités sont-elles en train de reculer ?

Ce même dimanche, dans un pays où, du Texas à la Californie, les opinions sont aussi très divisées sur le mariage des couples de même sexe, Jodie Foster a fait officiellement son « coming out ». L’actrice, qui recevait un Golden Globe pour l’ensemble de sa carrière, à rendu hommage à son ex-compagne pendant 20 ans et co-parent de leurs deux enfants :

[youtube]http://youtu.be/efYg0vQyPGA[/youtube]

par Mathieu Sicard