Certains combattent des affiches, d’autres le VIH ! Après la campagne de prévention polémique du gouvernement, l’association « Aides » a diffusé mardi, dans le cadre de la « Journée mondiale de lutte contre le sida », quatre images artistiques, en noir et blanc, de couples, homosexuels et hétérosexuels, en pleine pratique sportive, tout en faisant l’amour.
[spacer]
[spacer]
« Les séropositifs sous traitement ont beaucoup de choses à nous transmettre. Mais pas le virus du sida », souligne le slogan.
Intitulée « Révélation », cette très belle campagne réalisée par l’agence parisienne TBWA, a pour objectif de lutter contre la stigmatisation des personnes séropositives qui, « sous traitement ne transmettent plus le virus », insiste l’association : « Une information largement validée scientifiquement, mais qui peine toutefois encore à se frayer un chemin jusqu’au grand public. »
[spacer]
#Révélation Les personnes seropositives sous traitement ne sont pas des bombes virales ! https://t.co/GpSZeYa2vz pic.twitter.com/8JNQ3E1rR0
— Association AIDES (@assoAIDES) 23 novembre 2016
[spacer]
« Car ce qui pèse aujourd’hui le plus sur la qualité de vie des personnes séropositives, ce n’est pas le virus. Ce sont les discriminations quotidiennes qu’elles subissent », assure également Aurélien Beaucamp, président de Aides, qui rappelle que « par peur du rejet, de nombreuses personnes s’empêchent d’avoir des relations affectives ou sexuelles, et n’osent plus parler de leur pathologie » et évitent par conséquent de prendre leur traitement en public. « Autant de situations qui les enferment dans une forme d’auto-exclusion ! »
Joëlle Berthout
stophomophobie.org