Deux hommes et une femme ont été condamnés mercredi 17 juillet par le tribunal correctionnel de Montpellier pour une agression lesbophobe survenue lors du Festival des Fanfares.
Les deux premiers écopent respectivement de six et huit mois ferme, à purger sous bracelet électronique. La femme, accusée d’avoir initié l’agression par ses injures lesbophobes, a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis.
Dans la nuit du 1er au 2 juin, en groupe de quatre personnes, ils ont attaqué et frappé Laura, une jeune montpelliéraine, alors qu’elle discutait et échangeait des câlins avec sa petite amie dans la rue. Laura a tenté de calmer la situation, mais a été rouée de coups jusqu’à ce que ses amis interviennent, lui sauvant probablement la vie, selon son témoignage sur les réseaux sociaux.
Le tribunal a retenu le caractère aggravant de l’agression, malgré les arguments de l’un des prévenus qui a accusé sa complice d’avoir seule tenu les propos incriminants. Il a également affirmé que « sa meilleure amie est en couple avec une femme » et qu’il était donc impossible de lui reprocher un acte lesbophobe. Un quatrième suspect, identifié par la police, est toujours en fuite.
Laura avait aussi dénoncé la réaction de la police qui, au lieu de l’aider, a menacé de la placer en garde à vue si elle ne quittait pas les lieux. Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, avait saisi le procureur de la République et demandé l’ouverture d’une enquête interne.