>> Un deuxième suspect a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire en milieu de semaine dernière à Lille, pour des violences volontaires en réunion et à caractère homophobe.
Les faits ont eu lieu début mars, dans le métro lillois. Les deux victimes, qui se tenaient la main, ont été prises à partie, vers 20h30 par six individus. Les deux jeunes hommes ont subi des insultes sur leur orientation sexuelle avant d’être roués de coups, dans une rame à la station Lille-Flandres puis sur un quai à la station Saint-Maurice Pellevoisin.
Une intervention des agents de médiation du réseau Transpole avait mis fin à l’agression physique, mais les insultes avaient continué à fuser. Selon La Voix du Nord, la personne qui vient d’être apréhendée est inscrite au fichier des personnes recherchées (FPR) et a été interpellée, alors qu’elle s’apprêtait à prendre l’avion dans un aéroport parisien en direction de l’Algérie.
Au total, quatre suspects ont pu être identifiés grâce à la vidéoprotection, dont un SDF, toujours en fuite. Un premier avait déjà été placé sous contrôle judiciaire. Quelques semaines avant cette agression, les deux victimes avaient déjà été la cible de menaces et d’injures homophobes à Lille.
Avec Mathieu Pagura
metronews.fr, à Lille