Le mouvement catholique intégriste Civitas a été dissous ce mercredi 4 octobre en Conseil des ministres pour « l’ensemble de son œuvre », a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l’issue de la réunion.
Civitas, dans le viseur depuis des propos antisémites tenus lors d’un rassemblement cet été, est accusé notamment d’appeler à « entrer en guerre contre la République », y compris en recourant « à la force ».
« Civitas considère les droits de l’Homme comme des outils de destruction de la civilisation chrétienne, Civitas a organisé des rassemblements en hommage à des personnalités emblématiques de la collaboration, Civitas assure la promotion d’une hiérarchie entre les citoyens français avec des thèses clairement antisémites et islamophobes », a énuméré le ministre, qui a également critiqué sa vision des LGBT+ comme « une communauté néfaste ».
Fondé en 1999, l’« Institut Civitas » est sortie de l’ombre en 2011 avec des actions spectaculaires contre plusieurs manifestations culturelles, pour activement se mobiliser dès l’année suivante contre le mariage pour tous, avec des slogans outranciers et prières de rue dénonçant l’« homofolie ». Sa dissolution a été proposée et défendue par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.