D’après le quotidien allemand Welt, la DFB (fédération allemande) envisage une action en justice contre la FIFA, suite à ses menaces de sanctions en cas de port du brassard anti-discriminations « One Love ». Plusieurs sélections européennes, dont l’Allemagne, devaient l’arborer pendant les matchs. Il s’agirait d’une demande de protection juridique provisoire jusqu’à la fin du tournoi auprès de la division ad hoc de la Cour internationale d’arbitrage pour le sport.
« La FIFA nous a interdit un signe de diversité et de droits de l’homme. Elle a combiné cela avec des menaces massives de sanctions sportives, sans les préciser. La DFB examine si les actions de la FIFA étaient légales », a également déclaré le porte-parole de la DFB, Steffen Simon, confirmant ainsi cette possible action. « Avec notre brassard de capitaine, nous avons voulu donner l’exemple des valeurs que nous vivons en équipe nationale : diversité et respect mutuel. Etre fort avec les autres nations. Il ne s’agit pas d’un message politique : les droits de l’homme ne sont pas négociables. Cela devrait être évident. Mais malheureusement ce n’est toujours pas le cas. C’est pourquoi ce message est si important pour nous. Nous interdire le brassard, c’est comme interdire notre bouche ».
La DFB veut en effet obtenir du TAS (Tribunal Arbitral du Sport) que son capitaine Manuel Neuer (36 ans) puisse porter ce brassard sur le terrain. Rappelons que pour le président de la FIFA, Gianni Infantino, le terme « One Love » représente un message politique interdit dans ses statuts.
Face à ses mises en gardes, la Belgique, l’Angleterre, l’Allemagne et quatre autres équipes européennes avaient d’abord renoncé à arborer le brassard.