« Journée historique » pour la Grèce qui est devenue ce 15 février 2024 le 37ᵉ pays dans le monde à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, le 17ᵉ de l’Union européenne, et le premier à majorité orthodoxe.
Malgré l’opposition de l’Eglise, le Parlement grec a en effet adopté, dans la soirée du jeudi, le projet de loi porté par le parti conservateur du premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, Nouvelle Démocratie. Soutenu par plusieurs partis d’opposition de gauche, le texte, approuvé par 176 des 254 députés, dont deux abstentions, confère des droits parentaux complets aux partenaires mariés de même sexe qui ont des enfants.
M. Mitsotakis a salué « un tournant pour les droits de l’homme » dans un « pays progressiste et démocratique, passionnément attaché aux valeurs européennes ». Il avait aussi boosté le Parlement avant le vote, rappelant qu’avec cette réforme, de nombreux enfants trouveraient enfin la place qui leur revient.
Les conjoints homosexuels restent cependant exclus de l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) et gestation pour autrui (GPA).