La plus haute juridiction de Hong Kong s’est prononcée, mardi 5 septembre, en faveur des unions civiles de personnes de même sexe, mais ne leur a pas accordé le droit de se marier. La Cour d’appel final a estimé que le gouvernement contrevient « à son obligation (…) de reconnaître légalement les couples de même sexe », selon l’arrêt qui rejette cependant « à l’unanimité l’appel » concernant la reconnaissance de leur mariage.
L’affaire était portée depuis 2018 par le célèbre militant pro-démocratie actuellement en détention, Jimmy Sham, 36 ans, qui avait déjà essuyé deux refus des tribunaux hongkongais de reconnaître son union enregistré aux États-Unis en 2013. Pourtant, selon un sondage effectué l’an dernier, 60% des Hongkongais sont favorables au mariage de personnes de même sexe, contre 38% il y a dix ans.
Notons que plus en plus de sociétés internationales implantées à Hong Kong soutiennent les campagnes en faveur de l’égalité du mariage, en faisant valoir qu’il sera plus facile d’attirer les talents. Mais les dirigeants de Hong Kong, pro-Pékin, ont montré peu d’empressement, ces dernières années, à adopter une législation en faveur des droits LGBT+.