Thibaud, Toulon (France) : “Douze ans après l’adoption du mariage homosexuel aux Pays-Bas, la légalisation du mariage pour tous en France a ravivé un fonds d’homophobie. Qu’en est-il dans le reste de l’Europe ? Existe-t-il une législation européenne contre l’homophobie ?”
La réponse de Evelyne Paradis, Directrice exécutive d’ILGA-Europe: “Il faut d’abord souligner que l’homophobie et la transphobie existent partout et continueront d’exister. Elles reposent sur un manque de connaissance, sur de l’ignorance, sur un sentiment de peur ou sur de la haine.
A travers l’Europe, les lesbiennes, gays, bi-, transsexuels et intersexués gagnent en visibilité et cela conduit à une plus grande expression de l’homophobie et de la transphobie dans la sphère publique.
Ce qui est dommage – et c’est ce que nous avons vu en France -, c’est que très souvent, ce sont toujours les responsables politiques et les leaders d’opinion qui utilisent les débats sur le mariage pour tous et d’autres types de lois pour alimenter l’homophobie à des fins électoralistes. C’est ce que l’on observe aussi dans de nombreux pays parce que l’homophobie et la transphobie représentent un phénomène qui touche toute l’Europe. Aucun pays n’est épargné qu’il s’agisse de la Suède, du Royaume-Uni, de la Grèce, de l’Ukraine ou du Portugal : dans tous les pays, l’homophobie et la transphobie s’expriment publiquement.
Quant à savoir si les instances de l’Union européenne s’en préoccupent, malheureusement, pas pour l’instant. Ce qui existe au niveau européen, c’est une protection juridique contre les discriminations au travail, mais elle se limite à cela. Pour les discriminations dont pourraient être victimes les lesbiennes, gays, bi-, transsexuels et intersexués par exemple, à l‘école et lors de l’accès aux soins ou qui peuvent être victimes de violences dans la rue, ce sont des circonstances pour lesquelles l’Union européenne n’a pas encore adopté de protection juridique.”
Si vous voulez vous aussi poser une question dans U talk, vous pouvez clliquer sur le bouton ci-dessous.
Association Ilga-Europe :
www.ilga-europe.org