Estelle Szabo, 63 ans, maire (sans étiquette) de la commune d’Estevelles, dans le Pas-de-Calais, a annoncé ce mercredi 12 avril à ses administrés son changement de genre, avec le soutien de son conseil municipal, qui a voté en majorité pour qu’elle puisse poursuivre son mandat. Un vote qui n’était pas obligatoire mais qu’elle tenait à organiser pour rappeler son engagement pour la commune.
« J’ai pris la décision d’entreprendre un parcours de transition de genre », a-t-elle expliqué au micro de BFM Grand Lille. « Cette souffrance liée au fait de ne pas se sentir bien dans le genre qui vous a été assigné conduit à une certaine forme de mal-être. Vous n’êtes pas complètement vous-même. »
Elle devient la deuxième maire transgenre de France, après Marie Cau élue en 2020 à Tilloy-lez-Marchiennes (Hauts-de-France), qui lui a également apporté son soutien, soulignant que ce « coming-out » en cours de mandat était un message très fort pour dire « N’ayez pas peur ». Elle espère toutefois que le fait qu’un maire soit transgenre devienne « un non-événement ».