La « manif pour tous » copie-colle des affiches de Jean-Luc Mélenchon

Une affiche rouge d’un côté, rose de l’autre, ce même slogan, « la finance dehors, l’humain d’abord », mais deux organisations bien distinctes. La nouvelle affiche publiée le 30 avril sur son compte twitter par la « manif pour tous », est en fait le copier-coller d’une précèdente affiche du Front de gauche et du Parti communiste.

Contacté par Le Lab, Caroline (qui n’a pas souhaité donner son nom), l’une des chargées de communication de la « manif pour tous », reconnait le détournement. Pour elle, il s’agit d’un « pastiche ».

C’est un clin d’oeil aux deux manifs qui auront lieu le 5 mai.

Le 5 mai, Jean-Luc Mélenchon a appelé à une manifestation « coup de balai » en faveur de la VIe République. Le même jour, la « manif pour tous » organise des rassemblements régionaux contre le mariage gay.

Ce détournement a en tout cas suscité la colère chez certains élus du Front de gauche.

Contactée par le Lab, Raquel Garrido, « porte-parole internationale » du Parti de Gauche s’insurge et n’exclut pas que le PC puisse attaquer la « manif pour tous » en justice donnant l’exemple du faux tract en arabe de Mélenchon à Hénin-Beaumont lors de la campagne législative de juin 2012.

Ce n’est pas évident que c’est un pastiche. Il pourrait y avoir des confusions. Cette affiche remaniée a été diffusée sans aucune précaution.

Elle poursuit :

C’est une manipulation, une manoeuvre mensongère, d’une grande mauvaise foi. Cette manière de surfer sur l’état d’exprit ambiant, c’est typique des méthodes de l’extrême-droite et du fascisme.

Gonzague (qui n’a pas communiqué son nom), contacté par le Lab, l’un des six community manager du compte twitter « la manif pour tous » se délecte d’une éventuelle action juridique.

Ca nous amuserait plus qu’autre chose que Monsieur Mélenchon nous attaque en justice pour un simple pastiche web.

La « manif pour tous » s’était déjà inspirée ces derniers mois du Front de gauche, en particulier de la chanson de campagne de Jean Luc Mélenchon « on lâche rien ». La « manif pour tous » en a fait son hashtag phare sur twitter #onlacherien.
Par Michael Bloch