La manifestation contre le mariage homosexuel, placée sous haute surveillance policière

Ce qu’il faut retenir de cette journée

La manifestation contre le mariage homosexuel, placée sous haute surveillance policière, a encore été massive aujourd’hui. Voici les grandes informations qu’il faut retenir à 23 heures.

MOBILISATION. Il y avait un million de manifestants aujourd’hui dans Paris, selon les organisateurs. La préfecture de police, de son côté, a dénombré 150.000 participants dans les différents cortèges.
SATISFACTION. Pour le président de l’UMP, Jean-François Copé, la « mobilisation populaire » a été « extrêmement forte ». « C’est une mobilisation réussie, c’était une vraie marée humaine », s’est félicité Laurent Wauquiez, vice-président du parti.
FAMILLES. Ignorant les consignes du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, de nombreux manifestants sont venus accompagnés de leurs enfants, comme l’ont constaté les journalistes du Figaro qui ont couvert la manifestation.

DISTANCE. Frigide Barjot a pris ses distances avec la manifestation, à laquelle elle ne participait pas. « C’est terminé le temps des manifs, ça dégénère », a-t-elle dit sur BFMTV. L’ancienne égérie du mouvement souhaite un référendum sur la filiation, qui rendra cette loi anticonstitutionnelle et mène à son remplacement par une union civile. « Ce que je propose, c’est l’avenir pour tous », a-t-elle dit.
DÉTERMINATION. À l’inverse, les dirigeants du collectif la Manif pour tous ont assuré que le « combat » allait se poursuivre « partout en France ». « On ne lâchera rien, jamais, jamais, jamais », a lancé sur l’esplanade des Invalides Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous.

BANDEROLE. Vers 16 heures, des opposants radicaux au mariage homosexuels, membres du mouvement d’extrême droite « Génération identitaire », ont fait irruption sur la terrasse qui devance le siège du Parti socialiste, et ont déployé une banderole « Hollande démission ». Ils ont été délogés par la police. Le PS a vigoureusement condamné cette intrusion, évoquant une « attaque contre la démocratie ».
INCIDENTS. Si la manifestation s’est déroulée dans le calme cet après-midi, des échauffourées ont éclaté lors de la dispersion du cortège. Peu après 22 heures, il restait 2500 personnes sur l’esplanade des Invalides, dont entre 150 et 300 perturbateurs. Quelque 500 policiers étaient sur les lieux.
INTERPELLATIONS. Avant ces incidents, la police avait procédé à une centaine d’interpellations et à près de 40 gardes à vue, selon des chiffres fournis par Manuel Valls.