« La palme d’or de La vie d’Adèle, un pied de nez monumental aux anti-mariage gay »

Ce dimanche, en début de soirée, Steven Spielberg remettait la palme d’or du Festival de Cannes au film La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche. Un film tiré de la bande dessiné Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh qui traite de la passion amoureuse entre deux jeunes filles.

Au même moment, à Paris la manifestation des opposants au mariage pour tous se terminait. Sur Twitter, les internautes n’ont pas manqué de souligner le parallèle entre l’attribution de la palme d’or à un film qui traite ouvertement de l’homosexualité et les opposant au mariage pour tous. « Palme d’Or pour La vie d’Adèle le jour même ou la #ManifPourTous donne peut-être son dernier souffle… Coïncidence? I think not #Cannes2013 », explique Brice Fournier.

Pour certains, le choix fait par le jury du Festival de Cannes n’est pas dû à des critères cinématographique. C’est ce que déplore par exemple Le Blogueur Libre: « Déçu de constater cet état de fait: la récupération médiatique et politique de la Palme d’or. » Cecilia Kadoch regrette elle aussi ce choix: « La Palme d’Or décernée pour un film sur deux gamines qui deviennent lesbiennes! Quel magnifique exemple pour nos enfants vive la France »

Bizouard Franckse satisfait lui aussi d’un tel choix: « La vie d’Adèle, exceptionnelle Palme d’Or! Un pied de nez monumental aux manifs des aigris anti-mariage pour tous, la palme à l’amour! » De son côté Philippe Van Kemseke est « Heureux pour la palme d’or de ‘La Vie d’Adèle’ merveilleuse histoire d’amour lesbien!Tant pis pour les c**s qui défilent à Paris! »

Enfin, la soirée a été marquée par un dérapage du compte officiel du cinéma sur canal plus avec un tweet plutôt maladroit: « Est-ce qu’elles vont se lécher le minou pour fêter la Palme d’Or? » Un tweet qui sera par la suite effacé et suivi d’excuses mais qui prouve que l’attribution de la palme d’or au film La vie d’Adèle n’a laissé personne indifférent.