Reportée suite à l’attentat terroriste du 14 juillet dernier sur la Promenade des Anglais, la 13ème édition de la marche des visibilités LGBT, la PINK parade de Nice, aura bien lieu ce 20 aout, avec le même mot d’ordre mais « sous une forme statique et sécurisée », a annoncé lundi l’équipe d’Aglae (Association Gay & Lesbienne d’Expression Azuréenne d’Expression) organisatrice de l’événement.
Le programme des établissements partenaires sera communiqué dans la foulée, ainsi que la confirmation du lieu de rassemblement, initialement prévu à 15h30 boulevard St Jean Baptiste.
Un défilé néanmoins festif, qui devrait également être suivi d’un « PINK apéro » à 19h et d’une « PINK Party », soirée officielle, au Glam club à partir de minuit.
Avec la préfecture, la ville de Nice et la sûreté urbaine, « nous avons œuvré durant tout ce mois de manière à ce que nous puissions faire valoir notre droit d’expression tout en respectant le deuil de notre ville », soulignent les organisateurs. Et, parce que « l’égalité n’est toujours pas acquise », cette nouvelle mobilisation est d’autant plus indispensable, avant les prochaines élections présidentielles et les récents appels des opposants à la loi Taubira à redescendre dans la rue, malgré toute la haine qui s’est déjà abattue ces derniers mois contre la communauté, notamment avec Orlando.
Ne restons pas dans la passivité ou le commentaire, déclarait encore il y a quelques jours le président du Centre LGBT Côte d’Azur. Reprenons la parole sur la place publique pour défendre nos droits, notre santé et dignité. Nous sommes toutes et tous attendus, rejoignons les associations.
Valentine Monceau
stophomophobie.org