Réunie en assemblée synodale à Prague, du 26 au 28 mai dernier, l’Église évangélique des Frères tchèques, première obédience protestante du pays et la deuxième plus importante après l’Église catholique, s’est officiellement prononcée pour la bénédiction des couples homosexuels, mais sans l’imposer aux réfractaires. Elle était jusque-là à l’entière discrétion des pasteurs et paroisses.
Votée à une très large majorité (78 % des représentants synodaux), « cette décision est un message fort des croyants en faveur du principe d’égalité », insiste sur Radio Prague Filip Milde de l’ONG « Jsme Fér » (We Are Fair). Surtout que les politiciens hostiles à une légalisation du mariage pour toutes et tous sont principalement des conservateurs et croyants, rappelle-t-il.
Cela démontre également qu’il n’y a pas de contradiction, même si l’Église vieille-catholique, séparée de Rome, est la première, l’année dernière, à avoir autorisé dans le pays cette bénédiction des unions entre personnes de même sexe. Beaucoup de couples ont depuis reçu le sacrement.