Pour célébrer l’Europride de 2016 à Amsterdam, deux artistes néerlandais, Mattijs van Bergen et Oeri van Woezik, en partenariat avec le Rijksmuseum, ont conçu une robe emblématique de plusieurs mètres carrés en utilisant les drapeaux des pays où les personnes LGBT+ sont criminalisées.
Une œuvre symbolique pour sensibiliser à la cause, tout en évoluant, puisqu’à chaque fois qu’une loi est modifiée en faveur de l’égalité, le drapeau du pays concerné est remplacé par un motif arc-en-ciel. Il y en avait 72 initialement, il en reste 68 encore aujourd’hui.
Depuis sa création, la « Rainbow dress » d’Amsterdam parcourt ainsi le monde pour encourager le débat public et promouvoir l’inclusion, en particulier dans le domaine sportif. Et, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la robe sera exposée pour la première fois à Paris, du 13 au 14 mai, à l’Atelier Néerlandais ou à l’Hôtel de Ville (à confirmer), puis au Conseil de l’Europe à Strasbourg, du 15 au 17 mai, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les LGBT+phobies.
Une séance photo de la robe, portée par Louïz, artiste engagée, Miss Trans France 2021 et ambassadrice de Pride House – Paris 2024, sera également organisée par Ludovic Baron, dans la matinée du 13 mai, sur le pont des Arts, puis devant l’Hôtel de Ville de Paris, décoré pour l’occasion des JO, et enfin au Centre Pompidou.