La Russie développerait actuellement une « intelligence artificielle », l’« Oculus », pour surveiller l’activité des citoyens sur internet et analyser les sites à la recherche d’informations dites interdites, notamment « la propagande de l’homosexualité », selon un article du Kommersant, publié ce 17 août. Vladimir Poutine souhaite en effet recopier le modèle du gouvernement chinois.
Ce « réseau neuronal », nouveau KGB du web donc, qui devrait coûter quelque 57,7 millions de roubles, soit 965 000 euros, sera déployé dès le mois de décembre prochain, avec « une précision de détection supérieure à 90 % ». Ce qui signifie que de nombreux Russes pourraient aussi se retrouver en instance judiciaire sans preuves réelles, comme le souligne Numerama, qui estime impossible également de créer un tel système avec un budget aussi faible.
Ce projet ne fera probablement qu’inciter les utilisateurs à migrer vers d’autres plateformes. Selon Top10VPN, entre février et mars 2022, la demande de VPN (virtual private network), permettant de rediriger le trafic internet via un tunnel sécurisé et masquer son adresses IP, a d’ailleurs augmenté de 2 692 % en Russie.