C’est une décision historique, votée par six voix contre trois, avec application immédiate, comme l’a soulignée la Cour constitutionnelle de Slovénie qui a levé, ce 8 juillet, l’interdiction de se marier et d’adopter faite aux couples homosexuels, considérant qu’il s’agissait d’une « discrimination inadmissible à l’encontre des couples de même sexe ».
Le Parlement a six mois pour voter et entériner la mesure. Le gouvernement du premier ministre Robert Golob s’est engagé à le faire d’ici « une semaine ou deux », rapporte l’AFP.
« La Cour constitutionnelle nous ordonne de lever cette inconstitutionnalité (…) La loi est déjà en préparation », a réagi Luka Mesec, le ministre du Travail, de la Famille, des Affaires sociales et de l’Egalité des chances.
Après l’avoir rejeté trois fois par référendum, la Slovénie, 2 millions d’habitants, qui faisait partie de la Yougoslavie jusqu’à son indépendance, en 1991, devient ainsi le dix-huitième pays d’Europe à autoriser le mariage pour toutes et tous, et le premier de l’ex bloc de l’Est communiste, toujours hostile aux droits LGBT+.