Dans la nuit de dimanche à lundi 25 novembre, plusieurs tags ont été découverts autour de la tombe de Clemenceau, à Mouchamps en Vendée, révèle aujourd’hui Ouest-France. Selon le quotidien, ces inscriptions s’en prenaient au ministre de l’Intérieur peu avant sa venue dans la région et certaines semblaient reprendre le mot d’ordre de la Manif Pour Tous et des opposants au mariage gay.
Sur la stèle de Minerve, qui surplombe la tombe de Clemenceau et de son père ainsi que sur la rampe d’accès étaient tagué notamment « Valls casse-toi« , écrit en lettres rose et bleu (le code couleur de la Manif pour tous) ainsi l’expression « On lâche rien ». Un slogan devenu un cri de ralliement pour tous ceux qui réclament l’abolition de la loi Taubira.
Ce même lundi 25 octobre, le compte Twitter de la Manif pour tous Vendée partageait cette photo non datée montrant des partisans du mouvement juchés sur ce qui ressemble à une statue du « Tigre », grande figure de la Première guerre mondiale, ancien ministre de l’Intérieur et référence politique de Manuel Valls.
Toujours sur Twitter, le compte national de la Manif pour tous s’est désolidarisé de ces dégradations qui ont été effacées depuis.
>> Depuis le temps que ces mouvements d’opposants transgressent les tabous et nos lois, les sanctions ne tombent pas ?! Ils s’attaquent à tout, seraient-ils des privilégiés ? Et la prochaine fois ce sera quoi, vu que personne ne leur donne de limites ? On se souviendra que la profanation par exemple de sépulture est punie par la loi d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Un peu long à la réflexion, vivement la plainte.
Source : Le HuffPost | Par Geoffroy Clavel