La palme d’or 2013 devrait être écartée des films oscarisables en février prochain. En cause, un certain puritanisme des membres de l’Académie et une sortie du film trop tardive.
La palme d’or disqualifiée dans la course aux oscars? En raison de ses «scènes de sexe explicites» et de sa date de sortie, La Vie d’Adèle louperait le coche d’après le site d’informations en ligne Deadline. Amour et Entre les murs , avaient, quant à eux, réussi la passe de deux.
Première raison invoquée: des ébats (beaucoup trop) explicites entre Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. La caméra d’Abdellatif Kechiche est, en effet, au cœur de toutes les affaires, à même la peau. Cette histoire d’amour charnel -et accessoirement saphique- serait too hot pour les membres d’une académie hollywoodienne réputée collet monté. Parmi les 6000 acteurs, réalisateurs et scénaristes qui la composent figurent pourtant des personnalités peu connues pour leur pudibonderie: Pedro Almodovar, Mike Leigh, Emmanuelle Riva (qui rejoint l’Académie cette année) ou Steven Spielberg, président de la 66e édition du Festival de Cannes, qui a pourtant remis la palme d’or à… La Vie d’Adèle.
Un règlement «stupide»
En intégrant 276 nouveaux adhérents cette année, l’Académie veut rompre avec l’image d’un jury composé d’hommes blancs vieillissants. Mais, encore une fois, la sélection ne risque pas de faire jaser. Cette dernière, établie sur scrutin majoritaire, se cristallise intrinsèquement autour de films consensus. «Au-delà de la difficulté de séduire les membres de l’Académie avec une histoire d’amour lesbien et des scènes de sexe explicites, la principale raison, m’a-t-on dit, est que le distributeur français, Wild Bunch, ne sortira pas le film à temps», explique une journaliste du site d’information Deadline. Le calendrier maintenu bille en tête par les producteurs mettrait La Vie d’Adèle hors course.
Avec une date de sortie le 9 octobre en France, le film dépasse la date limite de candidature apparemment fixée au 30 septembre. Vincent Maraval, producteur du film (et auteur de la tribune sur les salaires des acteurs français qui avait mis le feu aux poudres en décembre dernier), juge cette règle «stupide», et annonce que la date de sortie ne sera pas avancée. Le 9 octobre serait plus propice à la bonne visibilité du film. Outre le territoire français, la palme d’or 2013 sera distribuée dans presque tous les pays européens, en Russie, au Canada, en Corée, en Australie et en Nouvelle-Zélande, avec ou sans statuette dorée.