Devant la recrudescence des agressions homophobes, notamment des guet-apens organisés via les plateformes de rencontres, la municipalité de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a initié ce lundi 22 avril une campagne de sensibilisation pour informer et encourager à la vigilance les utilisateurs.
Déclinée sur les outils numériques de la Ville, elle est également diffusée sur cartes postales et en affichage dans l’espace public, les lieux culturels et festifs, les bars également, commerces et restaurants, et auprès des structures de santé, antennes jeunesse, commissariats de police et équipements culturels.
Pour Patrick Bessac, maire (PCF) de Montreuil, il est impératif que « la honte change de camp ». La municipalité a été confrontée à plusieurs incidents de guet-apens homophobes sur son territoire. Les victimes de ces agressions se rendent à un rendez-vous amoureux mais se retrouvent face à des individus désireux de les dévaliser, voire de les agresser physiquement, profitant du sentiment de honte qui les empêche souvent de porter plainte. C’est pourtant primordial pour l’ouverture d’une enquête.
C’est dans ce contexte que cette campagne a été lancée, proposant une série de bonnes pratiques telles que l’utilisation de pseudonymes, le signalement des profils suspects, la prudence lors des rencontres, ainsi que la diffusion des numéros d’urgence, afin de ne « pas laisser seules et démunies les victimes de ces agressions ».
L’élu rappelle « que les préjugés, les mots, les idées ont des conséquences. L’homophobie tue. Le sexisme tue. Le racisme tue. La lutte contre toutes les discriminations est aussi le combat contre toutes les violences ».