Gaga qui vient de féliciter Tom Daley pour son coming-out à quelques semaines des JO en a profité pour relancer des appels au boycott. Marraine des deux fils d’Elton John, si ces réactions n’ont pas l’impact politique de la star britannique, Gaga n’en fait pas moins un travail récurrent via les réseaux sociaux auprès des jeunes, et grâce à la proximité qu’elle a su établir avec les fans du monde entier.
Il y a quelques mois déjà, lorsqu’elle confirmait sa bisexualité, les médias se sont déchainés à parler de « marketing ». Mais Gaga a immédiatement réagi en expliquant que son orientation était tout à fait personnelle, et qu’il était assez incroyable d’avoir à se justifier sur ce propos tandis qu’elle en parlait pour soutenir toutes les personnes qui se sentent isolées ou persécutées parce que cette différence :
« …je le suis et je l’ai toujours été… ce n’est pas une maladie et mon combat contre les discriminations et notamment l’homophobie est sincère. Et, je tiens à mes fans également. D’où mon inquiétude pour nos amis en Russie. »
Effectivement, cela fait plus d’un an que Gaga est en conflit avec le gouvernement russe. Depuis ce fameux concert dans l’ex-union soviétique pour la tournée de « Born This Way » où elle aura parlé de l’homosexualité à plusieurs reprises, comme c’était pourtant déjà souvent le cas. Sauf que cette fois, la moitié de la salle s’est vidée, et les adultes l’ont majoritairement huée. Le lendemain, elle a reçu un grand nombre de plaintes, notamment d’une mère qui a accompagné sa fille de 12 ans au concert et qui a été outrée que la star puisse faire de la « publicité » pour l’homosexualité devant autant de monde. Depuis, elle est en procès avec le pays. Mais les choses se sont bousculées quand la loi anti-propagande LGBT a été officiellement prononcée par le gouvernement Russe. Les médias ont commencé à parler des agressions homophobes et des jeunes LGBT torturés en Russie. D’autant plus affectée pour ses « admirateurs » russes, en grande partie homosexuels, et qu’elle considère comme une seconde famille, Lady Gaga s’est ruée sur les réseaux pour partager sa colère, et soutenir directement « ses Little Monsters » par des tweets qui ont fait échos, en leur demandant à tous d’être prudents. Depuis, elle ne cesse de multiplier les appels au boycott des jeux olympiques de Sotchi pour ne pas encourager davantage le gouvernement de Vladimir Poutine dans ses délires.
Gaga est depuis 2009 l’invitée de la Gay Pride de New-York dont elle assure le discours principal, et on se souviendra de ses mots « On dit que tout le monde est à égalité dans ce pays, mais c’est faux…alors ouvrez vos oreilles et écoutez moi bien Obama….OBAMA EST-CE QUE VOUS ALLEZ M’ECOUTER UNE BONNE FOIS POUR TOUTE ! » afin d’encourager le président américain sur ce chemin contre l’homophobie et pour la légalisation du mariage pour les couples de même sexe.
N’oublions pas non plus, la tragédie de ce fan qui lui avait envoyé un tweet dans lequel il annonçait son suicide, incapable de supporter l’homophobie dont il était victime au quotidien : « Merci pour tout ce que tu as fait pour nous Mother Monster, adieu ». Très affectée, la star lui a rendu hommage pendant un concert avant de s’effondrer en larmes : « L’homophobie ne devrait pas exister. » Et oui, toute star n’en reste pas moins humaine. Le jeune garçon a été enterré avec un t-shirt Lady Gaga ainsi qu’il le souhaitait.