Le compte à rebours des 1.000 jours avant les « Gay Games » , un événement sportif et culturel prônant la diversité, a été lancé mercredi à l’Hôtel de Ville de la capitale, avec en toile de fond les jeux Olympiques 2024.
«Les valeurs portées par les Gay Games sont celles de Paris, une ville tolérante, ouverte et militante», a déclaré le premier adjoint de la ville Bruno Julliard en lançant ce décompte symbolique.
La capitale accueillera du 4 au 12 août 2018 la 10e édition des Gay Games, une semaine de compétitions sportives à la portée internationale qui se veut ouverte à tous, sans distinction de genre, d’orientation sexuelle, d’origine ethnique ou de situation de handicap.
[spacer]
[Paris, ville de sport et d’égalité] J-1000 avant les Gay Games à #Paris : https://t.co/Q8nb8uXkg4 pic.twitter.com/sJsllhnFSk
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 4 Novembre 2015
[spacer]
«Paris est une ville accueillante», a répété l’adjoint de la maire PS Anne Hidalgo, qui espère «avoir la même satisfaction dans quelques mois», en obtenant l’organisation des jeux Olympiques 2024.
«Les JO, c’est pas gagné d’avance», a rappelé Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France. «Il faut mettre de notre côté toutes les chances. Les Gay Games, c’est une chance. Nous savions que tout ce qui ferait parler d’une ville et d’une région ouverte, et tolérante à la jeunesse du monde entier (…) serait très important.»
«L’organisation de grands événements sportifs s’inscrit dans une stratégie globale du gouvernement», a détaillé le secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard, alors que la France organise l’Euro-2016 de football, les Championnats du monde de handball 2017, la Ryder Cup de golf 2018 et les Championnats du monde de football féminin 2019.
«L’organisation des Gay Games sera également un moyen pour Paris de se tester grandeur nature avant, espérons-le, l’organisation des JO en 2024», a-t-il encore dit.
Manuel Picaud, président du comité d’organisation Paris-2018, s’est réjoui de la tenue en France «du plus grand événement sportif et culturel ouvert à tous dans le monde», qui réunit tous les quatre ans 15.000 participants et 40.000 visiteurs à travers des compétitions dans 36 disciplines, ainsi que 14 événements culturels.
Les Gay Games ont été créés en 1982 à San Francisco par le Dr Tom Waddell, médecin et décathlonien de haut niveau homosexuel, dans le but de lutter contre les discriminations et de rassembler un parterre de compétiteurs plus large que celui du sport de haut niveau.
avec AFP