Entre 200 manifestants selon les forces de l’ordre, et 400 selon les organisateurs, ont exprimé dimanche à Soustons (Landes) leur opposition au mariage gay, maintenus à distance respectable de la réunion du Mouvement des Jeunes socialistes (MJS) et des ministres présents.
Les manifestants venus des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, réunis près des arènes après 9H00, ont défilé dans le calme à travers le village landais, qui accueille ce week-end la réunion des MJS, à laquelle avaient été conviés six membres du gouvernement.
« On considère que rien n’est joué, on attend le verdict du Conseil constitutionnel » sur la loi sur le mariage homosexuel, a dit à l’AFP Olivier Drapé, coordinateur de la Manif pour tous dans les Landes, affirmant que la mobilisation perdurera « au-delà (de la grande manifestation) du 26 mai, jusqu’à la fin du quinquennat s’il le faut ».
Sous l’oeil d’un dispositif de gendarmerie, les manifestants n’ont pu s’approcher à moins de 500 mètres du centre nautique et des chapiteaux où quelques centaines de militants socialistes sont réunis par le MJS, à l’occasion de la première année au pouvoir de François Hollande.
Une fois la manifestation dispersée dans le calme, une poignée d’opposants au mariage homosexuel restaient sur place à la mi-journée pour un pique-nique paisible.