PARIS – L’archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois a déclaré dimanche soir sur RTL qu’il ne participerait pas à la manifestation du 13 janvier contre le mariage homosexuel, sans exclure d’aller « saluer » les manifestants.
« Non je n’y participerai pas ». Monseigneur André Vingt-Trois a beau être fermement opposé au mariage pour tous, il ne compte pas défiler dans la rue le 13 janvier prochain. Invité de l’émission « Le Grand Jury » sur RTL, le président de la Conférence des évêques de France a estimé que dans sa fonction, il n’avait « pas besoin de défiler ». « J’ai appelé les gens à se manifester, j’ai mis en branle un mouvement. C’est à chacun de choisir les moyens de se manifester », a-t-il expliqué, tout en précisant « Je ne dis pas que je n’irai pas saluer les manifestants ».
Mgr Vingt-Trois a par ailleurs estimé que l’amendement de députés PS sur la procréation médicalement assistée (PMA) était « prévisible ». « Très logiquement ça coule de source. La PMA va déboucher sur la gestation pour autrui, c’est inévitable, parce que sans ça cette loi crée une nouvelle discrimination », a-t-il ajouté. « Pourquoi est-ce les couples de femmes qui auront le droit d’avoir un enfant » et pas les couples d’hommes, « pour l’égalité des droits on ira nécessairement pour la gestation pour autrui », a-t-il ajouté.
Cécile Duflot : « une erreur due à la précipitation »
Evoquant le rapport Sicard sur la fin de vie remis récemment au gouvernement, Mgr Vingt-Trois a estimé que le président François Hollande, qu’il avait rencontré en juillet, ne lui a pas semblé être un « militant acharné de l’euthanasie ». Le cardinal André Vingt-Trois a égratigné la ministre du Logement Cécile Duflot, qui avait demandé à l’Eglise à mettre à disposition ses bâtiments vides, estimant qu’elle avait fait une « erreur due à la précipitation ».
Il a par ailleurs estimé que « si la République n’arrive pas à remettre en route sa machine à intégrer », « elle va provoquer un islam des caves ». « C’est pas ça que nous voulons. Je n’en ai pas peur parce que ce sont des musulmans, j’en ai peur parce que ce sont des gens qui ne trouvent pas leur place dans la société, mais ils ne sont pas les seuls », a-t-il ajouté
Source : http://www.metrofrance.com/paris/l-archeveque-de-paris-ne-defilera-pas-contre-le-mariage-pour-tous/mllw!4GGguAYqZaSto/