C’est une première : Les autorités militaires vont permettre à Chelsea Manning, de recevoir en prison le traitement hormonal qui lui permettra de devenir une femme. La décision a été prise par la colonelle Erica Nelson, commandante de la prison militaire de Fort Leavenworth au Texas, où Chelsea Manning est incarcérée depuis août 2013.
« Nous sommes ravis » que « le gouvernement ait finalement accepté de commencer la thérapie hormonale » de Manning pour un changement de sexe, a déclaré de son côté dans un communiqué Chase Strangio, l’avocat de l’Union américaine pour la défense des libertés (ACLU) qui représente Chelsea Manning.
Au lendemain de sa condamnation à 35 ans de prison pour avoir transmis plus de sept cent mille documents confidentiels de l’armée américaine au site WikiLeaks, l’ex-analyste du renseignement en Irak faisait part de son intention de devenir une femme. En avril 2014, elle recevait l’aval d’un juge pour changer son prénom et en septembre, Chelsea Manning déposait plainte devant un tribunal fédéral pour obtenir ce traitement hormonal, estimant qu’un refus violerait le principe constitutionnel de l’interdiction des châtiments cruels et inhumains.
Chelsea Manning va par ailleurs devenir chroniqueuse bénévole pour le site américain du Guardian. Elle écrira sur les thèmes de la guerre, du genre et de la liberté d’information, a annoncé la rédactrice en chef du site.
avec l’AFP