Ce samedi 27 juillet à 11H30 ont comparu publiquement en la Maison Commune, Pascal Dezael, gérant de Sarl et Yves Rotondo, opérateur en conditionnement, pour être unis par les liens du mariage. C’est le député maire Patrice Prat qui a présidé cette première cérémonie nuptiale entre deux hommes sur la commune. « C’est un moment particulier pour ne pas dire exceptionnel car il me revient la charge mais aussi l’immense honneur d’unir deux cœurs de même sexe, qui sans le vote de la Loi du « Mariage pour tous » n’aurait pu avoir lieu aujourd’hui.
Et le premier magistrat de raconter l’anecdote à l’invitation de ce mariage. Pascal et Yves en voyage humanitaire au Skri Lanka ont adressé une carte postale au député maire au moment du vote de la Loi en lui disant : « nous apprenons alors que nous sommes au Skri Lanka, que la loi sur le mariage pour tous a été voté. Dès sa promulgation nous souhaiterions être unis en mairie de Laudun, le moment venu et si possible part vous mêmes.
Pascal Dezael et Yves Rotondo vivent ensemble depuis 18 ans. Ils se sont Pacsés, le 4 janvier 2000 et aujourd’hui, ils ont officialisé leur union conformément à la loi républicaine.
Les nouveaux mariés nous ont expliqué leur choix de s’unir pour pérenniser leur union par un acte aux conséquences légales, multiples qui révèlent leur volonté de « s’unir pour le meilleur et pour le pire » afin de s’aider mutuellement par rapport à tout ce qu’ils ont construit et bâti ensemble depuis de très nombreuses années.
Après avoir donné lecture des articles du code civil le député maire a procédé aux rituelles questions auxquelles les deux nouveaux mariés ont répondu par un « OUI » clair et net, sous les applaudissements de la nombreuse assistance, en leur adressant après ceux du député maire, Patrice Prat, des vœux de bonheur et de prospérité…
Les témoins de ce mariage étaient d’une part Jean René Adam et de l’autre Denise Sauvi épouse Chabal.
midilibre.fr