Vidéo. Le « 6ème Grand Prix de la Diversité », remis à 14 personnalités du monde du travail

Cette année, le « 6ème Grand Prix de la Diversité » de l’Autre Cercle a été remis par Madame Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes, en présence du Sénateur Luc CAVOURNAS, à 14 personnalités du monde du travail.

Il ont fait avancer la diversité en entreprise :

[spacer]

Le-«-6ème-Grand-Prix-de-la-Diversité-»,-remis-à-14-personnalités-du-monde-du-travail

  • Pierre COPPEY, Président de Vinci Autoroutes
  • Aline CREPIN, Directrice RSE de Randstad, Déléguée générale Institut Randstad
  • Cristina LUNGHI, Fondatrice d’Arborus
  • Philippe THURAT, Directeur diversité et égalité des chances et de la QVT d’Areva
  • Valérie BERNIS, DGA en charge de la direction des Communications, du Marketing et de la Responsabilité Environnementale et Sociétale d’Engie
  • Elisabeth KARAKO, past Responsable diversité BNP Paribas, Responsable RSE/Philanthropie BNP Paribas Wealth Management
  • Vincent POIREL, Responsable égalité des chances et RSE de Michael Page France
  • Isabelle BARTH, Directrice générale d’EM Strasbourg
  • Laurent DEPOND, Directeur de la diversité d’Orange
  • Jean-Michel MONNOT, Vice-président Europe Diversité de Sodexo
  • Mansour ZOBERI, Directeur de la promotion de la diversité et de la solidarité de Casino
  • Patrick BEZIER, Directeur Général d’Audiens
  • Marianne LAIGNEAU, DRH d’EDF
  • Didier RABITI, Responsable diversité et égalité des chances de Bouygues Constructions

 

L’homophobie et les discriminations liées à l’orientation sexuelle sont encore monnaie courante dans le monde du travail.

Depuis plus de 20 ans l’association l’Autre Cercle « vit » la difficulté à aborder le sujet de la discrimination sur les critères de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
Il y a 2 ans, en plein débat sur l’ouverture du « mariage pour toutes et tous », nous constations ces crispations. Il y a quelques jours, lors de la signature en interne de la Charte d’engagement LGBT par BNP Paribas, le groupe bancaire et l’association ont été l’objet de violentes attaques. Des employés opposés à la charte auraient fait fuiter l’information, immédiatement reprise par des mouvements homophobes et proches de l’extrême droite. Une pétition intitulée « Renoncez à la promotion du communautarisme, concentrez-vous sur le financement des entreprises! » a d’ailleurs été mise en ligne par un certain Sébastien LM, relayée par les sites « satellites » de la manif pour tous.

« Ces débordements indiquent que l’inclusion de toutes et tous dans la société est encore à construire. Ils nous renforcent dans l’idée que nous avons fait le bon choix en travaillant main dans la main avec les acteurs du monde professionnel et toutes celles et ceux qui permettent une évolution du monde du travail », explique l’association.

[spacer]

[spacer]

« Aujourd’hui nous avons présenté nos travaux sur le Vieillir LGBT. C’est un chantier fondamental sur lequel l’Autre Cercle travaille depuis plus de 15 ans. La Fondation Hospitalière Sainte Marie, organisation gestionnaire d’établissements sanitaires et médicosociaux, en signant la première charte du Vieillir LGBT et AUDIENS, protection sociale professionnelle, ont été les premiers à nous accompagner.
Nous sommes persuadés que d’autres suivront pour inclure les personnes âgées dépendantes ou autonomes dans un environnement respectueux de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre… »

Rappelons que les personnes âgées lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres, qui résident dans des établissements d’accueil pour personnes âgées ou qui bénéficient d’accompagnement à domicile, sont contraintes, encore aujourd’hui et pour des raisons multiples, de cacher ce qu’elles sont. Dans ce contexte, cette population peut vivre de façon particulièrement violente des présupposés ou des attitudes de rejets à son encontre. Seuls des changements concrets de culture, d’organisation et de pratiques peuvent faire progresser les questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité sexuelle ou de genre dans les institutions de prise en charge.

[spacer]

[spacer]

« Ce dîner était pour nous administrateurs et administratrices de l’Autre Cercle l’occasion de remercier les membres de notre association et plus spécialement les bénévoles.
Elles et ils donnent de leur temps et de leur énergie pour faire avancer nos projets. Sans leur implication nous ne pourrions achever nos objectifs. »

Après Toulouse, Rennes, Paris, Lyon, l’édition 2015 de l’Université de l’Autre cercle, un programme de formation interne annuel qui a pour objectif de professionnaliser les adhérent-e-s bénévoles de l’association dans leur mission de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie, aura lieu à Dijon les 7 et 8 novembre prochain.
A cette occasion la Mairie de Dijon signera également la Charte Engagement LGBT.

Pour plus d’informations : secretaire-general@autrecercle.org