Le baiser des athlètes russes n’était pas un geste de protestation

Geste de protestation ? La coureuse russe Ksenia Ryzhova a affirmé au Guardian qu’il s’agissait d’une « manifestation de bonheur » lors Mondiaux d’athlétisme. Aucun rapport avec une quelconque opposition à la loi sur la « propagande homosexuelle » en Russie.

Ce baiser a fait le tour du monde. Sur la plus haute marche du podium, les relayeuses russes du 4×400 m s’embrassent pour célébrer leur médaille d’or lors des Mondiaux d’athlétisme à Moscou (Russie). Un bisou interprété comme une protestation à la loi anti-homos promulguée au mois de juin par le gouvernement de Vladimir Poutine.

« Nous avons toutes les deux un mari »

« Ca n’était qu’une expression de bonheur pour notre équipe », explique Rhyzova au Guardian.

En Russie, le baiser sur la bouche peut effectivement avoir une connotation amicale, même si ce n’est plus un geste fréquent, d’après le quotidien britannique, que Monsieur Poutine d’ailleurs ne fait plus. Les deux coureuses ont en tout cas alimenté la polémique sur les droits des homosexuels qui a marqué les Mondiaux d’athlétisme de Moscou.

Décidément, il y a du boulot. En même temps, elles l’ont fait, tandis que les autres non, alors espérons que tous les athlètes s’y mettent pour rompre les lois de la manipulation et du silence.

Aidez nous à dénoncez les conséquences des lois contre la « propagande » gay en Russie. Nos réactions dans le monde commence à affecter le régime politique de Monsieur Poutine.

http://www.change.org/fr/pétitions/partenaires-et-fournisseurs-des-j-o-de-sotchi-dénoncez-les-conséquences-des-lois-contre-la-propagande-gay-en-russie

Plus le nombre de noms recueillis sera élevé, plus la probabilité d’une action contre les lois homophobes russes, de la part du Comité international Olympique grandira, c’est pourquoi il est important de signer et de faire circuler les pétitions sans modération.

Avec Francetv info