Déjà rejeté par la Fédération internationale de football (FIFA) lors du Mondial 2022 au Qatar, le fameux brassard anti-discrimination « One Love » sera également interdit pendant la Coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août prochain.
La Fifa souhaite valoriser sa campagne « Unite », lancée en novembre 2022 avec, en amalgame, une sélection de messages proposés en faveur de l’inclusion, de l’égalité des sexes, pour la paix, l’éradication de la faim dans le monde, l’éducation pour tous, en soutien aux populations autochtones, contre les violences domestiques, et deux génériques, pour les capitaines indécises : « le football est joie, paix, amour, espoir et passion » et « le football unis le monde ».
Des slogans consensuels et interchangeables selon les matchs, sur fond rouge, noir et vert, « symbole de la race et de l’héritage », et rose, jaune et bleu, « symbole de l’égalité des sexes », précise RTL.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’en félicite et martèle son accroche, « Le football unit le monde et les tournois comme celui-ci ont le pouvoir unique de rassembler les gens », et « mettre en lumière des questions très importantes dans notre société. C’est ce que nous ferons lors des 64 matchs de cette Coupe du monde », assure-t-il.
Rappelons que le brassard One Love est une initiative lancée en 2020 par la Fédération de Football des Pays-Bas, mais sans l’aval de la FIFA qui depuis brandit les sanctions.