Jeudi dernier (1er août) le Centre LGBT de Normandie (MDD – Maison des Diversités) fait savoir qu’à l’occasion de la visite de Madame Taubira à Caen, une délégation de l’association a exprimé sa gratitude à la Ministre de la Justice-Garde des Sceaux pour la force de son implication dans le débat sur le Mariage Pour Tous.
Madame Taubira a répondu : « ces mots me sont très précieux », « ce combat était porté par ma voix, mais c’était collectif ».
C’est Loïc Frossard le Président du centre et Jocelyn Massot qui l’ont rencontré. Le communiqué précise : « Avec la célébration des premiers mariages de couples homosexuels, l’heure n’est évidemment plus à la manifestation. Même si des combats restent à mener dans le futur, beaucoup d’homosexuels ont retrouvé une sérénité dont la violence du débat sur le mariage les avait privés. Cette sérénité se double de l’immense satisfaction de pouvoir enfin se projeter dans la fondation de familles légalement protégées.
Pendant ce temps, la Manif’ dite « Pour Tous » s’entête sans crainte du pathétique à régler ses comptes avec les homosexuels et le Gouvernement. Cette obsession malsaine pour nos familles et ce goût pour la contestation des droits des autres montrent combien notre combat contre l’homophobie mérite d’être poursuivi. »
La reconnaissance d’une mobilisation
Contacté par le média Yagg.com (ici), Loïc Frossard a précisé que la rencontre avec la Ministre fut brève. Pour le président du Centre LGBT, il y voit la reconnaissance que «cette bataille ne s’est pas joué qu’à Paris» et que les mobilisations en province ont eu du poids.
A la fin de l’entrevue, le Centre LGBT de Normandie a transmis un message de remerciements mais aussi de revendications notamment sur la PMA, l’identité transgenre et le renforcement de la lutte contre l’homophobie (lire le message ici).
(photo : Centre LGBT de Normandie – Loic Frossard (de dos) avec Christine Taubira Ministre de la Justice – le Député-Maire de Caen, Philippe Duron, était également présent)
gaynormandie.com